top of page

TIERS-LIEU

  • La transformation de la Providence est un projet clé dans « la politique de la ville » (QPV).

    Cette nouvelle rénovation dans la rue Gabriel Péri qui est réalisée dans la continuité de la rénovation lourde de l’ilot Pedoussat permettra une attractivité importante du cœur de ville. La mixité des usages, logements Villa Major, échoppes, espaces partagés et bureaux de l’OCDE au niveau de la Providence assureront à la ville des espaces de partage transversaux et intergénérationnels.

    Cet équipement structurant, hybride adapté aux pratiques professionnelles de ce début de XXI ème siècle assurant une dynamique au cœur du centre-ville sera l’un des points de départ de son renouveau.

    Bien au-delà du programme ambitieux, l’équipe s’est attaché à l’intégration douce dans le bâti existant, à sa mise en valeur, tout en révélant son histoire. C’est ainsi que ponctuellement des interventions contemporaines sont réalisées afin de corriger quelques pathologies ou problématiques d’usage. L’objectif est de préserver l’authenticité de l’édifice pour affronter le prochain siècle...

    Au niveau de la composition urbaine il semblait évident de mettre en valeur, comme demandé au programme, le lien piéton entre la rue Gabriel Péri et la Place des Trois Pigeons.

    Afin de réussir cette « promenade architecturale », il apparaissait important de travailler le parcours en termes de séquences :

    - Un Hall d’accueil, accueillant « Le Café »
    - La Verrière qui cadre le corps principal du bâti et la tour
    - Le Contre Hall du Bâti central
    - Le nouveau Patio qui requalifie l’espace vert arrière

    Ainsi, cette traversée urbaine prend tout son sens.

bottom of page