STATION DE SKI NORDIQUE
Le projet concerne le Développement de la Station de Ski Nordique du Plateau de Beille, pour le compte de la Communauté des Communes de la Haute Ariège.
Le site naturel du Plateau de Beille est remarquable aussi bien au niveau de ses écosystèmes qu’au niveau des vues qu’il offre aux visiteurs sur le Massif Pyrénéen. Toutefois, le bâtiment construit à la fin des années 1980 ne répond plus en aucun point aux attentes des différents utilisateurs et au confort des usagers.
L’objectif du nouveau bâtiment est de répondre aux nouvelles exigences des activités hivernales mais aussi d’orienter le site vers les activités des 3 autres saisons.
L’insertion de ce projet dans ce site majestueux ne peut s’accomplir qu’à condition de définir une organisation spatiale structurée, associée à une écriture architecturale claire & innovante. Elle exprime la volonté de donner une vitrine importante à l’usage & à la technicité en déployant un bâtiment « ouvert sur son paysage ».
L’idée est de mettre en scène le projet dans le « Grand Paysage » mais aussi à l’échelle de son territoire. Le projet à l’ambition de requalifier la vision de l’arrivée sur le Plateau.
Ainsi, cette proposition organise une cohérence & une synthèse entre les dimensions techniques, financières, architecturales, paysagères & environnementales, à savoir :
- La création d’un « Bâtiment Vitrine » : Simple, commode, utile, respectueux de l’environnement
- La hiérarchisation des usages & des flux
- La nouvelle composition rationnelle des espaces urbains & paysagers
- La lisibilité de l’expression architecturale du projet dans son environnement
- La technicité et la rationalisation du système constructif
- L’inscription du projet dans le cadre du développement durable – QEB*, No Watt, BDO
Communauté de communes de la Haute Ariège
Beille (09)
6 000 000 € HT