top of page

RESTAURANT SCOLAIRE

  • La commune de Montberon a souhaité engager une démarche environnementale forte pour son projet de restaurant scolaire avec cuisine autonome ainsi que des aménagements urbains à l’échelle de la parcelle et du quartier.

    Cette valorisation du site passe par un travail sensible & éco-responsable tant sur le lieu, l’implantation, la performance énergétique & la mixité des espaces publics, que sur l’économie des ressources.

    L’axe fondamental de la réflexion est celle d’un parti paysager et urbain innovant liant le Groupe scolaire et la Mairie. Le réfectoire s’implante en frontalité et en lien direct physique (accès élèves) et visuel avec les cours du groupe scolaire existant.

    Il nous a semblé assez intéressant de considérer l’assiette foncière, avec ses bâtis anciens désaffectés et en cours de relogement (bibliothèque), comme un comme un nouveau poumon vert, support d’usages multi-générationnels. Le projet architectural vient se glisser au cœur de cet écrin de verdure pour définir deux entités paysagères distinctes. D’un côté, une Cour sur la thématique du Jardin Nourricier (en base) et de l’autre un Parc Public (en option) propice aux jeux (aire de fitness, boulodrome, détente) et interactions sociales.

    Le travail sur la Cour « Jardin Nourricier » travaillée en séquences a été au centre de la conception dès les premières esquisses. Il est composé de lignes d’arbres fruitiers évoquant les vergers, de haies d’arbustes fruitiers, et d’un ensemble de bacs à jardiner, composteur, table de rempotage. Ceci dans un intérêt pédagogique, d’échange social, pour sensibiliser les enfants au thème de l’alimentation mais aussi en tant que catalyseur de la biodiversité.

    Nous projetons en effet ce jardin comme un microcosme, en lien direct avec la nature. Les enfants suivent le rythme des saisons, découvrent la petite faune associée et s’émerveillent des surprises du monde vivant : un bourgeon, une fleur qui éclot, les feuilles qui changent de couleurs... autant de stimulations bénéfiques pour leur développement et épanouissement au quotidien.

    Il est aussi intéressant de noter que le «Jardin Nourricier» proposé est une activité ancestrale «non genrée» lieu d’échange entre les filles et les garçons. Une cuve pour récupération des Eaux pluviales sera mise en place, elle permettra l’arrosage de l’ensemble des espaces paysagers (jardin et Parc).

  • Mairie de Montberon

    Montberon (31)

    3 650 000 € HT

    900 m²

    R2020

bottom of page