top of page

PÔLE JEUNESSE

  • Le projet concerne la réalisation du pôle jeunesse collaboratif de Foix, pour le compte de la Communauté d’Agglomération Foix-Varilhes.

    Le site urbain retenu pour l’opération se situe à la croisée des chemins de façon à s’inscrire sur le parcours des adolescents et des jeunes adultes (public de 11 à 29 ans) de la cité. L’objectif du nouveau bâtiment est de proposer à la jeunesse et aux éducateurs des diverses structures (Paajip, Bij, MDA, Arcade) un outil efficient, cohérent, adapté, transversal en remplacement des locaux vétustes actuels.

    L’insertion de ce projet dans ce site complexe ne peut s’accomplir qu’à condition de développer une organisation spatiale structurée, simple, & originale associée à une écriture architecturale claire & innovante. Elle exprime la volonté de donner une vitrine importante aux associations de terrain en développant un bâtiment "ouvert" sur la Cité Comtale.

    En terme de parti architectural, il a semblé nécessaire d’instaurer un dialogue entre les écritures architectures marquées et hétérogènes du Quartier (Agglo, Centre Culturel, cimetière) mais aussi un lien avec l’architecture de la capitale Ariègeoise (son château, son Abbatiale, son lycée...)

    Dans ce contexte complexe s’implante les deux volumes qui composent l’équerre du Pôle Jeunesse Collaboratif. L’entrée traversante du projet s’ouvre ainsi aussi bien sur la cité au niveau de son angle urbain qu’au niveau du cœur d’ilot que crée le bâtiment.

    Malgré la différence de topographie il semble nécessaire d’offrir des accès les plus fluides possible. Il parait aussi important de lui ménager une entrée statutaire ouverte sur la ville.

  • Communauté d'agglomération Foix / Varilhes

    Foix (09)

    1 900 000 € HT

    1 175 m²

    E3 C1

bottom of page