top of page

ECO-QUARTIER

  • Le projet architectural & urbain (6000 m2) a été pensé comme une couture urbaine permettant de lier physiquement l’Eco-Quartier Labessard au centre bourg. Lors de nos premières réflexions et notre visite sur le site, c’est un paysage de terrasses qui s’est offert à nous. Adossé au versant boisé de la forêt, lové dans un angle abrupt, le site d’étude domine l’Ariège et fait face au grand jardin de la résidence seniors située sur l’autre rive. La connexion au centre du bourg est réalisable en longeant la berge de l’Ariège. Peu qualitative, cette circulation a plutôt une connotation routière que piétonne. La place du piéton a laissé place à la voiture qui do- mine l’espace public.

    L’enjeu sur le traitement de la berge est de taille : il est l’aboutissement d’une belle promenade depuis le centre bourg. Le projet crée une large et profonde terrasse piétonne qui domine le cours d’eau, offre une vue appréciable sur le fond de vallée, profite d’une agréable exposition.

    Notre démarche est de concentrer l’espace public de la rue à l’image des ruelles qui composent le centre historique en développant la rue partagée. Le site bénéficie d’un large espace public piéton en terrasse au-dessus de l’Ariège et en relation avec la longue promenade menant au centre du bourg. La rue, à l’image des ruelles du centre bourg, est un espace partagé où la voiture ralentit et que le piéton utilise librement.

  • HLM09 (09)

    Luzenac (09)

    3 463 000 € HT

    3 200 m²

    RT 2012

bottom of page