BUREAUX SOCONER - BIOASIS
Les bureaux prennent place dans les locaux de l’ancienne épicerie de quartier Bioasis, fermée il y a quelques années. Très rapidement il a été décidé de conserver la façade brute existante avec son histoire, ses marques du passé, ses grafitis, afin de créer un contraste avec l’intérieur entièrement rénové.
Les deux niveaux sont entièrement réhabilités pour accueillir les nouveaux espaces de bureau. L’ancienne toiture terrasse est rénovée thermiquement et un accès vers l’extérieur est créé pour ouvrir un espace de convivialité extérieur. Une boîte en métal intégrant les locaux techniques, l’accès extérieur et la cuisine d’été vient se poser sur cette toiture, en restant en retrait des façades existantes. A l’intérieur, l’objectif était d’amener le maximum de lumière pour chaque poste de travail. Ainsi, les bureaux se développent contre la façade alors que les éléments servants se positionnent contre le mitoyen.
Viennent ensuite les salles de réunion, situées au rez-de-chaussée de chaussée, elles s’ouvrent sur l’extérieur et l’espace d’entrée pour limiter l’accès aux bureaux aux utilisateurs occasionnels. Le confort des utilisateurs a été une priorité de conception : une grande salle de convivialité à l’étage permet de réunir tous les collaborateurs autour d’espaces de repas, de détente, de sport … et devient le lien entre l’intérieur « studieux » et l’extérieur « détente » sur le toit. Ainsi la toiture est désormais habitée et ainsi valorisée.
Compte tenu de la hauteur sous plafond réduite, le parti a été rapidement pris de concert avec le maitre d’ouvrage de laisser visible les équipements techniques. Tout le mobilier a été dessiné sur mesure an d’organiser les espaces de travail et intégrer le végétal : tout est conçu pour garantir uidité, confort, ergonomie.
Tout le mobilier a été dessiné sur mesure afin d’organiser les espaces de travail et intégrer le végétal : tout est conçu pour garantir fluidité, confort, ergonomie. Une essence de bois claire a été choisie : le bouleau met ainsi en valeur le mobilier en apportant sa chaleur mais tout en discrétion Les séparations entre bureaux sont construites comme des jardinières dissimulant rangement et branchements électriques. Des rangements intégrés dans les murs des salles de réunion, sous les escaliers, le long des façades, … complètent les espaces de travail.
Un travail fin sur l’acoustique a également été mené pour venir compléter l’architecture intérieure des espaces de bureaux et venir s’intégrer de manière harmonieuse avec le mobilier. Des perforations dans les murs bois ou dans les cloisons plâtre sont tour à tour des solutions acoustiques ou des grilles de diffusion de traitement de l’air
Pour rester dans le thème de l’ancien commerce d’épicerie Bioasis, la signalétique est un clin d’oeil aux anciennes marques de la grande distribution : mammouth, champion...
BUREAU D'ÉTUDES SOCONER
TOULOUSE (31)
430 m2
N.C
Livré